Dans le cadre du Festival Italien de Villerupt, ces deux films seront projetés à la Kufa (un à 17h30, un à 20h30) le 02 novembre :
Licia (Barbara Ronchi) vit avec ses deux fils, jeunes adultes, Luigi (Francesco Gheghi) et Alessandro (Marco Cicalese) et la sérénité de la famille est menacée par la réapparition de Franco (Francesco Di Leva), leur mari et père qui vient de sortir de prison. Après dix ans où il ne s’est pas manifesté, il voudrait regagner son foyer où il faisait régner un climat très violent. Alessandro, qui se souvient très bien des coups qui pleuvaient sur Licia, refuse de le voir et se dispute avec Luigi qui le rencontre à plusieurs reprises. C’est leur père, après tout ! Luigi est un peu à la dérive, il fréquente des jeunes néofascistes et manifeste un certain attrait pour la violence de ce milieu. Lorsque Franco vient reprendre ce qu’il considère sa place dans son foyer et ses vieilles habitudes, l’affrontement est latent…
Vicence, en Vénétie, est l’une de ces villes merveilleuses dont les centres ont hérité du Moyen-âge et de la Renaissance un riche patrimoine architectural et un urbanisme harmonieux. C’est là qu’en 1980, dans un somptueux palais du 18e siècle, vivent les Macola, une famille riche et influente, composée de Maria (Valentina Bellè), de son mari Osvaldo (Paolo Pierobon) et de la sœur jumelle de ce dernier, Erminia (Sonia Bergamasco), une pianiste célèbre. Lorsque Maria donne naissance à Rebecca, la fillette a une tache violette qui couvre la moitié de son visage. Cette malformation devient une telle obsession pour Maria qu'elle rejette l’enfant. Comme Erminia prend soin d’elle, Maria en est maladivement jalouse et s’enfonce dans une dépression fatale. La vie de Rebecca est marquée par la culpabilité et la honte. Toutefois Erminia a découvert très tôt son talent musical extraordinaire, qui a germé dans l’environnement propice de l’élégance raffinée du palais et de l’omniprésence de la musique. Et c’est grâce au piano où elle excelle que Rebecca (Beatrice Barison) se libère des fixations familiales et des secrets qu'elles occulte.
E-Mail : mail@kulturfabrik.lu
Numéro de téléphone : 0035255 44 93-1
Site web : http://www.kulturfabrik.lu
Box office 8