Programme

cinema

L’arrivée de la jeunesse

Une docufiction sur l’histoire des Italiens au Luxembourg

L’arrivée de la jeunesse retrace un siècle d’histoire de l’immigration italienne au Luxembourg, raconté à travers la saga d’une famille dont les différentes générations se suivent : depuis l’arrivée en 1909 de Mario (Antonio Spagnuolo), embauché à la mine, jusqu’à aujourd’hui, où Anita (Julie Kieffer) enseigne le luxembourgeois aux « nouveaux immigrants ». Cinq générations, protagonistes d’autant d’époques historiques, entre guerres, Résistance, déportation, amour, passion, courage, mort, rédemption.


La toile de fond est l’équipe de football de la Jeunesse d’Esch-sur-Alzette, dont les joueurs étaient pour la plupart italiens et tous « fils de la mine ».


Le film, qui s’inspire du livre Tanti italiani fa... in Lussemburgo de Remo Ceccarelli (éditions PassaParola), alterne fiction et documents d’archive.


La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Fabio Bottani et l’actrice Mirka Costanzi (en français et luxembourgeois).

  • Organisateur / Collaboration : Organisé par Passaparola Media Group
  • Lieu : Klub
  • Langue :From ECHO.lu Projection en italien et luxembourgeois avec sous-titres en français
  • Informations additionnelles : À propos du film :
    Dir. Fabio Bottani | 2022 | Docufiction | LU | 54’
    Nommé aux Filmprëis 2023 – Catégorie Docufilm
    Premio Aquila d’Oro – Section Cinéma pour Fabio Bottani
  • Liens :.
Dates
24 March 2025
De 19:00 à 19:00
ajouter à mon calendrier

Lieu
Rotondes
Place des Rotondes
L-2448 Luxembourg luxembourg
voir sur google maps

E-mail : info@rotondes.lu

Numéro de téléphone : 0035226622007

Site web : http://rotondes.lu



Réservations et billets

L’arrivée de la jeunesse 0

Cela peut vous intéresser