Travailler dans le théâtre

Découvrez ici le paysage culturel du Grand-Duché, les tarifications sectorielles, des informations sur le statut professionnel de l’artiste (travailleurs intellectuels indépendants, artistes indépendants, intermittents du spectacle), ainsi que les démarches administratives pour travailler dans ce secteur (TVA, fiscalité…).

Paysage culturel

La création théâtrale, qui a toujours été très dynamique au Grand-Duché, a connu au cours des dernières décennies un développement sans précédent. En quelques années, le Luxembourg est devenu une plate-forme dont le paysage théâtral international ne saurait plus se passer. La compétence et l’engagement des directeurs des théâtre – publics comme privés – , des centres culturels, la professionnalisation des métiers de la scène ainsi que la volonté des décideurs publics de soutenir le spectacle vivant, ont, ensemble, enrichi l’offre théâtrale et chorégraphique de manière considérable.

Artiste professionnel et intermittent

L’une des caractéristiques du milieu théâtral et chorégraphique luxembourgeois est l’absence d’ensemble engagé de manière fixe au sein des théâtres. Les artistes des arts vivants ne travaillent donc pas avec des engagements permanents. Au Luxembourg les métiers des arts de la scène s’exercent avec le statut d’« intermittent ».

En savoir plus

Démarches et tarifications

Quel que soit son statut, indépendant ou intermittent, l’artiste luxembourgeois doit bien souvent gérer lui-même ses démarches administratives et respecter les règlementations fiscales spécifiques. Dans cette page nous reprenons des informations et des liens en relation avec la TVA et l’imposition des revenus.

Vous y trouverez également les tarifications sectorielles « Op der Bün » et « Hannert der Bün » négociées entre la THEATER FEDERATIOUN et ASPRO.

En savoir plus